L'hôtel de Valbelle, l'hôtel Aillaud, l'hôtel de Nibles, l'hôtel Guiran de la Brillanne, l'hôtel de la mairie, la chapelle de la visitation, l'hôtel de Gras comptent parmi les plus beaux édifices de la ville d'Aix- en- Provence.
La porte de l'hôtel de Valbelle à Aix- en- Provence, rue Mignet. Le linteau monumental est orné d'une tête de lion. La porte est à deux battants en plus de la partie sous linteau en arrondi et permettait de laisser passer des coches plus ou moins hauts.
La sculpture de jeune Aixoise en tête de linteau accueille le visiteur de l'hôtel d'Ailhaud rue Mignet. Il s'agit d'une porte Louis XV : regard perçant, bouche entrouverte sur un sourire et le chapeau typiquement provençal rehaussé de fleurs. Une tête de lion en bois sculpté orne la porte. Un trèfle a 4 feuilles orne le bas de porte symbolisant renommée, richesse, amour et santé. Notez la richesse de l'ornementation du bois de la porte avec ce couple type Hercule / Diane évoquant la force et la grâce de la féminité. Il est difficile de se lasser d'Aix- en- Provence . Les pommeaux dorés ne dépareillent pas cette magnifique porte provençale.
La ravissante et imposante porte de l'hôtel de Nibles avec sa liane de feuilles tressées et ses boutons de roses.
La chapelle de la visitation a été recemment nettoyée et se trouve mise en valeur.
La porte de l'hôtel Guiran de la Brillanne ou de Remusat rehaussée d’un personnage à la mine réjouit du type Bacchus avec une corbeille de fruit comme une invitation sur le linteau et les ferroneries sous le linteau.
L'imposante porte de l'hôtel de ville avec ses têtes de lions.
La porte de l'hôtel de Gras place des Prêcheurs en tout point remarquable est une ode à la jeunesse et la beauté. Les sujets en bois sculptée rappellent les jeunes femmes de Fragonard ou les personnages des peintures de Boucher et le charme du XVIII ème. A gauche des cornes d'abondance croisées, symbole de richesse inépuisable. En bas une chênette fleur de chêne, représentant la force et la puissance.
Une porte simple à deux battants ornée d'un magnifique linteau sculptée. Gracieux frontispice.
L'hôtel de Chateaurenard est blotti dans une cour intérieure et magnifiquement restauré au nord de l'hôtel de ville.
Plus haut sur la place du palais archiespiscopal se trouve l'hôtel des prévots.
La porte du palais archiepiscopal s'ouvre sur une cour intérieure siège de nombreux évènemets musicaux ou artistiques.
La place des martyrs en automne.
Les jardins de l'hotel Joseph Sec et ses sculptures dernières réminiscences de la grandeur de cet hôtel détruit à la révolution.
La porte de l'hôtel d'Agut place des prêcheurs avec ses immenses et gracieuses cariatides.
La place des Cépède offre quelques immeubles typiquement Aixois avec leurs volets bleus et leurs portes restées authentiques.
L'hôtel Simiane de Lacépède montre une jolie porte au 6 rue de Chastel. On trouve des détails sur cet hôtel en https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=13001_15, notamment la devise des propriétaires de l'hôtel qui fut celle de Benoit XVI, au dessus du fronton orné d'un pot de fleurs.
L'hotel Bonnet de La Baume qui abrita le Dr. Goyrand célèbre pour son opposition à Dupuytren présente une cour ombragée de magnifiques platanes typique du paysage aixois.
A l'angle de la place des dauphins une charmante vierge à l'enfant orne une niche.
La cour situé proche de la place d'Albertas la cour de l'hotel Boyer d'Eguilles date du XVIIème. Des tables disposées là par Aroma Zone invitent à une pause.
La porte de l'hotel de Forbin sur le cour Mirabeau est actuellement une banque. L'hôtel vit passer des personnages illustres dont Pauline Borghèse.
Une porte verte toute simple devant une charmante fontaine rue Mignet.
Une belle façade éclairée par un soleil de printemps rue Mignet.
La magnifique place d'Albertas et sa fontaine, mélange d'ancien et de rénové avec gout.
La porte de l'hotel qui abrita les derniers jours de Cezanne. Le talent du peintre fut peut reconnu par sa ville de son temps. La plaque devant la porte témoigne de son passage.
Une fontaine rue Boulegon et plus loin rue Manuel une jolie porte du moyen-age.
La magnificence de l'hotel Estienne d'Orves sur le cours Mirabeau transparait toujours malgré de multiples transformations au siècle dernier.
Aix-en-Provence regorge de Vierge à l'enfant aux coins des rues. Celle-ci à proximité de la place des Prêcheurs est éclairée par le soleil du matin.
L'hotel d'Arbaud fut construit en 1670 par Jean-Claude Rambot. Les deux atlantes qui soutiennent l'entrée puissamment se font face et sourient de part et d'autre de la porte verte.
L'Hotel de Ponteves abrite maintenant le tribunal de commerce d' Aix-en-Provence et ses immenses cariatides de part et d'autre de la porte impressionnent.
Au 14 du cours Mirabeau la porte de l'hotel Fauris de Saint Vincens est magnifiquement sculptée et ornée de guirlandes de fleurs.
Un Saint-Joseph et l'enfant Jésus à l'ange de la rue des Bagniers suivi d'une vue du marché.
La porte du 12 cours Mirabeau puis une ruelle éclairée par le soleil du matin. Le palais de justice un jour de printemps.